vendredi 21 février 2014

Anticipation


                                                                                                                                                                              Ces jours ci, je discutais avec une amie maman, que je connais depuis l' enfance,  du même âge que moi, mais dont les enfants sont adolescents .
Elle me racontais un peu que, en ce moment ,  ce n'était pas facile. Pour les enfants et pour les parents . 
Et là , j' ai réalisé vraiment " tilt"  que mes filles - dans moins de 10 ans -  seraient adolescentes , qu'on vivraient ensemble ce drôle de passage . 
Petit vertige d 'anticipation : " et si on ne se comprenait plus du tout , et si elles me reprochaient  plein de  choses que j' aurai "ratées ", de les avoir blessées ..."


Finalement , je pense  ça m' a rendue plus présente à mon présent , à leur côté . 

On en reparle dans quelques années ...


PS : j' ai repris mon vrai prénom , me sentant un peu schizophrène entre Capucine et Isabelle  ...

ouf ça fait du bien  ! 

5 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'il y ait un "drôle de passage". Il y a une continuité... tout n'est que passage d'un instant à un autre instant. Notre appréhension, les "on" dit nous font craindre ce qui va venir et qui viendra de toute façon. Aujourd'hui mes enfants ont 19 ans et 22 ans... J'ai également eu ces interrogations... et puis tout se passe pour le mieux. L'important, je pense, est de rester à l'écoute... de faire ce que l'on peut et ce n'est pas toujours facile. Quel choix faire ? Quelle décision prendre ?... L'important est d'être présents en tant que parents, d'être sincères avec les siens, de dire sans hésiter nos incompréhensions, nos doutes... d'être humains... tout simplement... et aussi... et surtout... au fil des années et des rencontres livresques ou concrètes...comprendre que la clé est dans l'instant présent et là je remercie tous ces penseurs merveilleux qui nous offrent leurs réflexions sur "La pleine conscience".
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Béatrice ,et merci beaucoup pour ces précisons , ton expérience rassurante .
    Je pense que j'ai initialement un peu " trop " absorbé le stress de mon amie ... Effectivement , vivre l'instant simplement, être dans le réel , dans l'écoute dans l'echange et vogue le navire :-)
    . Au plaisir .
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Allo?
    Ben écoute, c'est pas nécessairement la crise en adolescence-land.
    Les miens ont 14 et 16 ans et je trouve cet âge aussi très chouette. Moi, je me régale avec eux. Ça swingue parfois mais c'est vivant quoi!
    Pas de soucis!
    Et en attendant profite! Ca passe vite, nom d'un ....!
    A plouch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Grr bon erreur de suppression de com ..
      .mais Merci Claire !
      Du coup anticipation positive sur leur adolescence :-)

      Supprimer