samedi 28 juin 2014

Le bonheur de vivre


C'est vrai qu'on peut oublier parfois nos moments paisibles quand on est envahi par les soucis dans des moments difficiles .

Les difficultés font partie de la vie .  C'est un fait .

Refuser que les soucis envahissent les pensées sans autre résultat que de s'inquiéter .

Pour que les bons moments reviennent , les plaisirs , la joie de vivre , la légèreté , l'insouciance .
Et tout  ces bons moments , ça n'est pas du tout de l'inconscience .


Donc faire un mémento de ce que l'on aime ,ce  qui nous tire vers le haut , la beauté , les plaisirs :
Regarder un beau tableau , des belles photos , des beaux textes , des beaux paysages , de belles musiques , des visages d'amis , de gens qu'on apprécie et qui nous apprécient  aussi .


Penser à ce qu'on aime ,
à ceux qu'on aime , et à ceux qui nous aiment ,
penser aux sourires que l'on a croisés , aux paroles et aux regards échangés .  


Tout ça ne change rien à nos soucis éventuels mais cela les remet à leur place , un dossier à gérer dans notre quotidien .


Notre  quotidien fait de soucis mais aussi de  bonheurs ,
bonheur paisible
bonheur exlosif
bonheur amusé
bonheur de satisfaction
bonheur de la  routine
bonheur de surprise
bonheur intellectuel
bonheur des sens
bonheur de contemplation
bonheur de l'action
bonheur de lâcher prise et de laisser passer le temps.
bonheur de sourire .

12 commentaires:

  1. Petit éloge de la psychologie positive en somme...

    Belle journée

    Cedric

    RépondreSupprimer
  2. merci d ' être passé Cédric !
    bonne journée et bel été à toi
    pour nous vacances en Aout, j' avoue tout : le big big voyage : Californie visite et visite à la famille de mon mari .
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    Juste un petit com pour te souhaiter un bon anniversaire ! Et un bel été:)
    J'ai lu une citation dernièrement qui m'a touchée.
    " Pour être heureux, n'attends pas que les orages passent, mais apprends à danser sous la pluie."
    Voilà pour toi.
    Amitiés ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Très bel été à toi et ta famille :-)

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire Isabelle ! J'avais commencé à t'écrire sur le blog mais on ne peut plus publier ....
    Donc je te disais : merci pour tous tes cadeaux d'anniversaire, quel altruisme ! en plus j'ai 2 raisons de me sentir concernée : 1) c'est mon non-anniversaire (comme le souhaite chaque jour le lapin dans Alice au pays des merveilles) et 2) hier c'était notre anniversaire de mariage, à mon mari et à moi...
    Bises, bon voyage, et à la rentrée j'espère !

    RépondreSupprimer
  5. Merchi merchi! Cathou
    Bel été à toi et ta famille :-)


    RépondreSupprimer
  6. Rhooooo, j'ai raté ton anniversaire!
    Bon ben tant pis! Il me reste comme le rappelle Cathou 364 non-anniversaires à te souhaiter joyeux!
    Pour nous vacances théâtrales en Avignon, et familiales au Mont Pelé. Trainer mes guêtres en touriste sur l'esplanade, humer les souvenirs de la rue St Guilhem ou de la place Jean Jaurès, faire une révérence à la statue de Lapeyronie, et déguster une glace au pied du ginkgo biloba du Jardin des Plantes. Ce sera comme rouvrir un vieil album de photos jaunies que je regarderai avec un sourire attendri.
    Joyeux été à toi et à tes visiteurs.
    Claire


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! je crois que tu es née aussi proche du 11/08 le 12? ( ma fille s 'appelle Claire aussi :-)
      si tu passes à Mtp en juillet ou fin aout on peut aller se boire un verre sur l'esplanade , comme le dit aussi justement Stéphanie .
      tu as le mail du blog aucazou
      bel été à toi et aux tiens

      Supprimer
  7. Le DOC a fermé son blog pour l'été et je pense que cela est une bonne idée .....
    En fermant les commentaires il évite ainsi les débordements verbeux incontrôlables , les dérives qui sont une fatalité sur internet .....
    Au delà de cela je continue de penser que vous devriez vous rencontrez toutes "pour de vrai" , pour sortir de la virtualité , pour incarner vos propos ......
    Le bonheur de vivre (? oui ?) Mais pour sortir de la plainte il faut donner du corps .....
    La plainte lancinante sera toujours sous jacente parce qu'il y a une telle demande d'amour qui passe à travers le blog du DOC ..... Son blog et ses billets sont des supports à nos projections psychiques .... Mais je pense que le psychisme c'est encore , aussi , et uniquement le corps souffrant et aussi son bonheur de vivre ....
    Le bonheur de vivre pour moi c'est une obstination à être envers et contre tous mes conditionnements (comme toutes ces imperceptibles reflex conditionnés) Oui pour moi le bonheur de vivre est une obstination déraisonnable mais fructueuse et cette obstination est comparable au travail de l'eau qui goutte à goutte se trace un passage à travers les plus résistantes roches et creuse des cavernes souterraines , indispensables cavernes emplies d'échos de plaintes et de chants ......
    Au fond ma vie est sous terraine . Je suis hors du champs de la réalité et cela de plus en plus je le sens je m'éloigne de plus en plus du champs social ......
    J'aime bien aussi le blog du DOC pour ces impossibles rencontres entre personnes qui ne se croiseront jamais dans la vraie vie ...... Mais vous : toi et tes amies virtuelles , je crois que vous devriez vous rencontrez en Vrai ...... En effet il y a une chose qui me gène sur le blog du DOC parfois , c'est qu'il soit pris comme un guide spirituel , non pas un gourou mais presque parfois ..... Alors que ce bonheur de vivre vous appartient ..... Au fond je me dis et je m'obstine à penser que chaque vie vaut la peine d'être vécue ..... Personnellement je sais que je ne vous rencontrerai jamais que virtuellement ..... Bon , j'écris en vrac , en désordre , en chaos , quoi ? La pensée je crois existe avant les mots .... La pensée aussi n'existe que par le corps ....... Pour aller plus loin dans votre rencontre à travers le blog du DOC il vous faut je crois vous rencontrez ...... Personnellement je me demande si j'écrirai encore sur le blog du DOC à la rentrée ...... J'ai comme envie de dire quelque chose qui me tient à cœur : mon absence , mon impossible présence aux autres car toute rencontre m'est de plus en plus impossible ...... Dire mon absence . Dire mon absence , c'est impossible à dire cela ...... Et je me rend compte que je ne dis que cela sur le blog du DOC : Absence ! ........ Le bonheur de vivre c'est le corps et il me semble que vous faites corps à présent entre vous ...... Et je crois qu'il serait bien (parce que sinon le blog du DOC ne va plus évoluer d'avantage) que vous inventiez autre chose que du virtuel ......
    Bon , je t'écris cela en vrac et "hors sujet" .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !
      Yep ce serait rigolo de boire un pot entre bloggueuses . On te fera un petit coucou de loin alors ;-) tu aurais pu nous amener un fromage de ta région ...
      La pause de com sur psychoactif est reposante , tout à fait .
      Bel été à toi et tes contemplations

      Supprimer
  8. Bonjour Renarde et Isabelle

    Isabelle excuse-moi d'utiliser cet espace pour répondre à Stéphanie, c'est exceptionnel...
    Renarde je viens de te répondre une longue lettre sur ton blog, mais je ne peux pas la publier, car c'est réservé à ceux qui sont inscrits sur le blog....zut de zut...alors maintenant elle a disparu ma lettre....bon tant pis !
    Si tu trouves une solution pour que je t'écrive sous mon pseudo et sans passer par un blog, je te promets de t'écrire cet été...
    Bises à toutes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je vais essayer de faire un autre blog uniquement de dessins et je laisserai les commentaires ouverts .....

      Supprimer