jeudi 24 juillet 2014

manger en pleine conscience : une thérapie comportementale

comme je suis médecin nutritioniste , une partie de mon activité de médecine générale ,  je réapprend aux gens à manger équilibré dans le plaisir .

J' ai demarré ainsi  des consultations avec dégustation en pleine conscience , dégustation des aliments qui peuvent poser problème aux gens , car ils savent que c'est un aliment "non diététique " mais délicieux , et qu'ils le consomment systématiquement en exces avec culpabilité .

une patiente , qui a 20 kg a perdre , que je suis depuis quelques semaines, a pu arrété ses crise d' hyperphagie en sortant de la culpabilité de se nourrir avec plaisir et en écoutant ses besoins et ses gouts  , et en équilibrant ses repas et en gardant des petits plaisirs" non diététique ".
 l' objectif etait non pas la perte de poids mais l' arret des crises d'hyperphagie .

2 ieme étape : manger en pleine conscience .
Alors ,  la patiente  a apporté un aliment de son choix qui était : pain complet et nutella .
Et nous voilà  en consultation : décrire les aliments ,  évoquer les souvenirs s' y rapportant , prendre conscience du trajets des matieres premieres au produit fini , décrire l' aliments puis décrire les sensations en bouche , texture saveurs etc, se poser , prendre son temps et se sentir respirer .
Tres interessant !

Résultat la satiété arrive plus vite .
On se rend compte combien ce nutella est sucré ++ , mais bien bon quand même , soyons honnête .
le but n' est pas de ne plus manger de nutella sur du bon pain , mais d 'en manger raisonnablement , avec parcimonie .

D'ailleurs , je me dis que je devrais apporter de la pate  noisettes cacao 100%  au bureau , et faire une dégustation comparative avec les patients .

affaire à suivre ... je ne revois ma patiente qu' en septembre,  vacances oblige. Pour elle , elle sera 3 semaines en cure dans une clinique pour les troubles du comportement alimentaire et surpoids .

... Et  essayer de le faire avec les problèmes d' addictions  à l' alcool ?
: déguster en consultaion en pleine conscience du rosé, du vin rouge ,  une bière, un petit rhum , ou une cigarette... vive les consultations de médecine :-)   ...;-)

mais  pour l' heure, plus sérieusement je reste  sur mon créneau nutrition  que je connais mieux

un des livres réference sur le sujet :




6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ok ok pas de soucis je peux effacer .
    Ce n'est pas gravé dans le marbre comme on dit . Mais ça reste écrit tant que ce n'est pas effacé .
    J'aime bien ta démarche .
    Tes paroles ont été comme des pas dans le sable qu'une nouvelle vague qui s'échoue sur le rivage efface .
    Le sol redevient lisse .
    Voilà des paroles bien poétiques non :-)
    Je t'écris de Californie burlingame proche sanfrancisco chez mon beau frère où je vais pour la première fois . tête un peu embrumée du décalage horaire . La nature est assez luxuriante ciel tout bleu ça te plairait je crois .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ameline de ton passage .
    Ton com est passé à la trappe aussi ducoup .
    C'est l'impermanence :-)
    Je ne sais pas si tu as pris l'avion avec tes enfants , j'ai pu vérifier que ce n'est pas compliqué : films à volonté petits snacks et repas les miennes étaient ravies , même si elles dormaient toutes tordues .
    Bel été à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave pour mon com. Les mots que j'écris sur ton blog, je te les donne, tu en fais ce que tu veux. Oui, moi aussi j'aime beaucoup cette idée d'effacement. Un passage. Et hop! C'est passé.
      Pour l'avion, oui, on a fait avec mon aînée... Pas une réussite, elle a eu mal aux oreilles... Bon elle était petite aussi, un an. Du coup, on évite temps que nos enfants n'ont pas deux-trois ans... Mon fils n'a pas encore 18 mois.
      C'est super de pouvoir voyager, découvrir de nouveaux paysages tout en cultivant les liens familiaux!
      À bientôt.

      Supprimer
  5. Merci Isabelle .....
    Comme cela je peux avancer mieux puisque mon message est passé .....
    J'étais au bord de la rechute , voila le pourquoi mes messages .....
    Ma rechute est passée avec mes messages .....
    Tu vois , les paroles peuvent rester et les cris peuvent s'effacer .....
    Cela me fait plaisir qu'il en soit ainsi .....

    RépondreSupprimer