mardi 29 juillet 2014

L'invitation au voyage

    Une envie de poésie 

Charles Baudelaire 

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

7 commentaires:

  1. Bon voyage Isabelle
    Songer à la douceur est une bien belle invitation.
    Mon chat s'appelle Baudelaire, parce qu'à 15 ans, quand j'ai découvert ce poète , ce génie , tout basculait chez moi. Je perdais pieds... Ses vers m'ont ensorcelés, transformés , ramenés . Il a été le compagnon de toute cette période critique. Mon compagnon de lumière. Appeler mon chat par son nom est un hommage que je sais lui plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ameline ,
      Pour l'anecdote j'avais eu ce texte au bac français a l'oral .
      J'avoue tout j'avais eu 14 /20 Pas trop mal ouaip.

      Je te joint un lien a écouter qu'on m'a fait passer récemment : concerto pour chat mélomane assez marrant et joli .
      http://www.francemusique.fr/actu-musicale/concerto-pour-soliste-quatre-pattes-37017

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Hop supprimé ...
      :-)
      Ronsard oui j'aime beaucoup aussi , et moins torturé que Baudelaire donc plus reposant parfois .

      Mignone allons voire si les com
      Ce jour ont disparu
      On écrit on efface
      On pense à une chose puis une autre
      On regrette on hésite
      On voudrait bien faire .
      Une seule vie , un seul destin
      Est ce trop lourd à porter parfois ?
      Je voudrais parfois être comme un chat
      Ronronner jouer se faufiler et surtout ne pas trop penser ...
      Mais qui va me juger ?
      Laisser moi penser , rêver , me tromper , et sans cesse recommencer .
      Écrire et sourire , et ne pas trop se prendre au sérieux . :-)

      Belle journée à toi !

      Supprimer
    4. Tu vois c'est tout à fait ça qui me fascine. Cette légèreté. Presqu'aérienne que tu as parfois dans tes propos et qui offre cette envolée vers le rire. Tu as qqch d'aérien. Clairement. Enfin à mon sens... Tout comme j'entends qqch de très terrien chez Stéphanie. Qui amène tellement de matière dans ses propos, tellement de présence aussi dans ses photos.
      Apprendre à vous connaître, à percevoir qqch de vous par les mots et les images est assez fantastique en fait. Vous vous rendez compte de la chance qu'on a quand même grâce à internet ! Ça y est je m'attendris... Mais c'est vrai , non? C'est un peu magique!

      Supprimer
    5. J'ai pas mal " travaillé " je pense pour parfois sembler et effectivement me sentir légère .
      Apprendre à me connaître mieux , m'accepter , voire mes priorités .
      Et puis frôler la mort ( lors de l'accouchement de mes jumelles ) m'a fait relativiser sûrement .
      Bon je ne suis pas toujours légère , mais j'essaie de relativiser pour ne pas dramatiser et me rendre trop triste ou trop en colère .
      Et puis tous ces échanges ici ou les billets de psychoactif et ses com m'aident beaucoup !
      Merci à toi aussi pour tes points de vue enrichissants !

      Supprimer
    6. Oui.
      ça ne m'étonne pas du tout ce que tu écris là.
      Frôler la mort.
      Faut-il en être passé par cette étape pour changer son regard sur la vie?
      Risquer de perdre ce qui nous est le plus précieux...Et qu'on ne considère pas toujours comme une chance. Jusqu'au moment où la mort s'approche.

      J'admire beaucoup cette capacité d'amoindrir la douleur par la légèreté.

      Pas la superficialité, hein! Ce n'est pas mon propos.
      Pour ma part, j'ai encore beaucoup de mal à relativiser. Je prends les choses très à coeur et quand je m'investis, c'est entièrement, alors, oui, parfois, j'en oublie de prendre du recul...
      Ecrire m'aide à faire ce pas en arrière.
      Enfin, je crois, que j'aurais beau travailler dessus comme toi, je ne réussirais pas à faire aussi bien. Pour moi, c'est un don.
      Comme par exemple ton com sur la tisane, pour celui qui se plaignait d'insomnies, moi, je n'y aurais jamais pensé! Qu'est ce que j'ai ri!
      J'espère qu'on va continuer à avancer cette année.
      Et que de bonnes et belles choses en sortiront.
      Biz à toi et ta petite famille.

      Supprimer